Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Aimé Ngoie Mukena Lusa-Diese, a exposé vendredi 16 Octobre 2020, lors de la 53eme réunion du Conseil des Ministres, sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Le Ministre de la Défense Nationale a fait observer que globalement la situation sécuritaire semble calme à l’exception de quelques entités de la partie Est du pays qui connaissent la résurgence de l’activisme des groupes armés et des forces négatives.
A ce sujet, Aimé Ngoie Mukena a fait observer sans que cela ne relève du triomphalisme, qu’au total 120 des 145 territoires de la République peuvent être considérés comme étant en paix.
Il y a lieu de signaler que parmi les 25 autres territoires, aucun Chef-lieu ne fait l’objet d’attaques particulières, les milices s’adonnant très souvent aux pillages, attaques, embuscades et kidnappings dans les zones rurales, ou sur des artères.
Les traques menées régulièrement par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affaibli les milices, ce qui conduit à des redditions, et au changement de stratégies de celles-ci, qui commencent à mener des combats asymétriques.
– La « caravane de Paix » conduite par le Ministre de la Défense Nationale se poursuit.
– La réunion des responsables militaires de la CIRGL s’est tenue récemment.
Il y a été notamment observé le dépôt de la candidature de la RDC à la Présidence succédant à la République du Congo ; la mutualisation des moyens militaires et diplomatiques ; etc.
Le Hautpanel