Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a échangé ce mardi 6 juillet avec la délégation du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) conduite par son Directeur Général, Patrice Kitebi, dans l’optique de la traçabilité de tous les projets liés à son secteur. Ce dernier a fait l’état des lieux de l’évolution de six projets inscrits dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités dans le grand Kasaï dont le FPI a été enrôlé.
Parmi ces projets, l’un concerne les infrastructures, précisément la problématique de la RN1 à partir de Kinshasa afin de lier la ville de Mbuji-Mayi à celle de Kananga via le Kongo-Central.
Étant l’un des secteurs saillants du développement du Congo-Kinshasa, le patron des infrastructures a martelé sur le début de ces travaux et surtout le respect du chronogramme. Tenant également au bon résultat des travaux, Alexis Gisaro Muvunyi a appelé le DG du FPI à intégrer l’Office des Routes quant à ce.
Afin d’apporter de l’éclairage sur l’intervention du Fonds de Promotion de l’Industrie dans le domaine des infrastructures, François Mpuila, porte-parole circonstanciel du FPI a laissé entendre qu’en lisant les mandats du FPI à son alinéa 2, celui-ci finance la construction et/ou la remise en état des infrastructures reconnues d’utilité publique dans la zone d’intervention de ces projets. Retenons que ce projet vise à désenclaver le Congo profond afin de le relier à la capitale.
Le Hautpanel