Le président vietnamien To Lam a accueilli ce jeudi 20 juin 2024 à Hanoï, le président russe Vladimir Poutine qui effectue une visite d’État en République socialiste du Vietnam.
Selon le Kremlin, sur la place devant la résidence du chef de l’Etat vietnamien a eu lieu une cérémonie d’accueil officiel de Vladimir Poutine par le président vietnamien To Lam.
Vladimir Poutine et To Lam ont mené des négociations russo-vietnamiennes avec la participation de délégations officielles.
Au cours de la visite d’État, un certain nombre de documents bilatéraux ont été adoptés et signés . Une cérémonie d’échange de documents a eu lieu en présence des chefs d’État et les dirigeants ont fait des déclarations aux médias.
La Déclaration commune de la Fédération de Russie et de la République socialiste du Vietnam sur l’approfondissement du partenariat stratégique global dans le cadre du 30e anniversaire de la mise en œuvre du Traité russo-vietnamien sur les principes fondamentaux des relations amicales a été adoptée .
Des réunions séparées du Président de la Russie avec les hauts dirigeants de la République socialiste du Vietnam ont eu lieu. Vladimir Poutine s’est entretenu avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Tinh, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong et le président de l’Assemblée nationale vietnamienne Tran Thanh Man.
Ensuite, au Grand Opéra de Hanoï, Vladimir Poutine et le président vietnamien To Lam ont rencontré des diplômés des universités soviétiques et russes. A la fin de l’événement, les dirigeants ont écouté le programme du concert. Ensuite, une réception de gala a eu lieu au nom du Président du Vietnam en l’honneur du Président de la Russie.
Le chef de l’Etat russe a également participé aux cérémonies de dépôt de couronnes au Mémorial des héros tombés au combat et au mausolée de Hô Chi Minh.
A la fin de la visite, Vladimir Poutine a répondu aux questions des journalistes russes.
Le Hautpanel