Arrêté ce mardi 30 mai à Kinshasa en présence de son leader Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda a été conduit jusque-là à une destination inconnue.
L’ex-gouverneur de la province du Katanga, dénonce ainsi une arrestation arbitraire et illégale sans aucune base juridique de son conseiller spécial. Il exige aux autorités de le libérer et de s’expliquer.
Pour Katumbi, l’arrestation arbitraire et illégale de son conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport international de Ndjili est un enlèvement crapuleux.
« L’arrestation arbitraire & illégale de mon conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer ! » A écrit Moise Katumbi ce mardi sur Twitter.
Il sied de signaler que suite à cette arrestation, l’autre leader de l’opposition, l’ex-premier ministre Matata Ponyo, parle de la mort de la démocratie en République Démocratique du Congo.
Le Hautpanel