La Première ministre belge, Sophie Wilmes, est arrivée mercredi 05 février à Kinshasa pour une mission de trois jours, soit du 5 au 7 février 2020, en République démocratique du Congo (RDC).
Dans son tweet, Sophie Wilmes déclare que la Belgique veut renforcer les liens avec la RDC dans une dynamique d’amitié et de partenariat et la mission d’un Premier ministre belge en RDC remonte à plus de 10 ans.
Cette précision démontre toute la raison de cette mission au pays de Patrice Emery Lumumba, raffermir les relations entre Kinshasa et Bruxelles.
“Arrivée à Kinshasa, en République démocratique du Congo. La dernière mission menée par un Premier ministre belge remonte à dix ans. La Belgique veut renforcer les liens avec la RDC dans une dynamique d’amitié et de partenariat”
Le programme de son séjour en RDC prévoit jeudi une rencontre avec le Président de la République, Antoine Félix Tshisekedi, le gouvernement congolais et des acteurs économiques, avant de s’envoler vendredi pour Lubumbashi dans le Haut Katanga.
Sur place, la Première ministre Wilmes procèdera à l’ouverture officielle du consulat général de Belgique. Cette cérémonie officielle, laisse-t-on entendre à Bruxelles, est le symbole de l’apaisement des relations entre la RDC et le Royaume de Belgique.
Pour ce premier voyage d’un chef du gouvernement belge depuis plus de dix ans en RDC, Mme Wilmes est accompagnée du vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, M. Alexander De Croo, ainsi que de M. Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur
Le Hautpanel