La proposition de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo en raison de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) a été adoptée ce jeudi 23 avril 2020, par les députés nationaux lors de la séance plénière présidée par la présidente de la chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda Lioko.
La proposition de loi a été initiée par le député national Christophe Mboso Nkodia, élu du Kwango. Lors du vote, 64 députés nationaux ont voté “oui” , 1 député a voté “contre ” et 2 autres se sont”abstenus”.
Une fois adoptée, la proposition de loi a été transmise à la Chambre Haute du Parlement pour le même exercice en vue de prolonger l’Etat d’urgence sanitaire en RDC.
Cette plénière avait été convoquée pour statuer uniquement sur la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire selon l’ordonnance du Président de la République, Felix Tshisekedi, lue lundi à la télévision nationale.
La publication de cette ordonnance permettait aux deux chambres du Parlement de se réunir à plus de 20 personnes et de siéger dans les conditions de quorum prévu par la Constitution et leurs règlements intérieurs respectifs aux fins de la prorogation de l’état d’urgence.
Le Président de la République, Felix Tshisekedi avait saisi les deux chambres du Parlement, le 17 avril 2020, pour une demande de prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui expire le 24 avril 2020.
Il sied de noter que les recommandations du secrétariat technique de la lutte contre le coronavirus ont été d’une grande aide pour la tenue de cette plénière en cette période où le coronavirus fait son temps.
le Hautpanel