La conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est réunie mercredi 16 mars autour de l’honorable président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, conformément à l’article 60 du règlement intérieur qui régit le fonctionnement de la Chambre basse du Parlement congolais.
La conférence a adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2022, sans le dévoiler avant d’en avoir discuter en plénière. Il a néanmoins été adopté par la conférence des présidents moyennant amendement.
De plus, la conférence a jugé importante la modification du règlement intérieur pour plus de précision sur certaines dispositions. La modification, note le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi Libula, vise spécialement les organes qui composent l’Assemblée nationale et le régime disciplinaire.
Il a donc été décidé, à l’unanimité, qu’un contrôle sérieux devait se faire pour décourager l’absentéisme et l’application stricte du règlement intérieur.
A en croire le rapporteur de l’Assemblée nationale, au menu de ces échanges, outre la modification du règlement intérieur, les participants ont évoqué l’attitude responsable du député national ainsi que l’urgence d’examiner en priorité certaines, dont les réformes électorales.
Pour doter la CENI (Commission électorale nationale indépendante) d’un outil de travail qui va l’amener à mieux organiser les élections libres, transparentes et inclusives, l’Assemblée plénière va ratifier en priorité certaines mesures prises par le gouvernement dans le domaine de la loi, en application de la loi d’habilitation.
Le Hautpanel