Ce lundi 19 octobre 2020, le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, était face aux députés nationaux à l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations liées à son interpellation par le député Mohindo Nzangi, sur la fameuse installation du Bourgmestre de Minembwe.
Le député Mohindo Nzangi a usé de ses prérogatives lui reconnues par l’article 193 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour interpeller le Ministre d’Etat, Azarias Ruberwa sur l’installation du Bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Un exercice parlementaire qui se fait de temps à autre à la chambre basse du Parlement.
Dans sa réplique, Azarias Ruberwa a expliqué que sa mission à Minembwe qui consistait à accompagner son collègue de la défense qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province. Il était donc porteur d’un ordre de mission officielle validé par le gouvernement a-t-il insisté.
L’installation du Bourgmestre de Minembwe a eu lieu en son absence et que seul le gouverneur était présent.
Il a cité quelques actes administratifs qui justifient l’existence juridique de cette entité. S’agissant de la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, Mike Hammer à cette cérémonie d’installation, Ruberwa a précisé que ce dernier est arrivé à Minembwe deux jours après la cérémonie.
Le Ministre de la Décentralisation martèle qu’il s’agit bel et bien d’une matière qui relève du pouvoir provincial et non national.
Touchant à la balkanisation de la RDC tant redoutée par le cas Minembwe, Le Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa a dit qu’il s’agit d’une pure invention sans fondement et que la présence de hauts officiers et Ministres à Minembwe au moment de l’installation du Bourgmestre de Minembwe n’a été qu’une coïncidence.
Azarias Ruberwa reviendra à la plénière dans 48 heures pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux.
Le Hautpanel