Mardi 16 mai 2023, lors de sa séance plénière, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia, a annoncé que plusieurs députés nationaux seront invalidés pour absentéisme.
« Le Président de l’Assemblée Nationale a annoncé des sanctions pour les Députés absentéistes conformément au Règlement Intérieur qui prévoit le rabattement de salaire ou l’invalidation », a rapporté la cellule de communication de l’Assemblée nationale dans un communiqué.
« Il s’agit des députés Roger ABOTOME, François NZEKUYE, Delly SESANGA, Claudel LUBAYA, Jonathan WATA, Jeanine MABUNDA, Raphael KIBUKA, Louise MUNGA, Jean-Marie BULAMBO, Alexis LUHONJI, Boniface BALAMAGE, etc », ajoute la source.
Il sied de noter que les députés nationaux s’étaient retrouvés, dans la salle de Congrès du Palais du peuple, en plénière consacrée, entre autres, à l’examen et adoption du projet de loi portant autorisation de l’état de siège ; adoption de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des géologues (article par article) ; examen et adoption de la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux à l’exercice du droit de grève.
Le Hautpanel