Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 13 avril 2021, Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito, membres du présidium de Lamuka, ont condamné le silence assourdissant de la télévision nationale et de certains médias internationaux sur le drame et les atrocités dont les congolais sont victimes.
« Le présidium de Lamuka condamne le silence assourdissant de la télévision nationale et de certains médias internationaux sur le drame et les atrocités dont les congolais sont victimes », peut-on lire dans ce communiqué de Lamuka signé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Ces deux leaders de Lamuka précisent que depuis 20 ans maintenant , la communauté internationale , à travers le Conseil de securité des Nations Unies , a produit des rapports très fouillés sur la situation en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs . Dans ce cadre, il nous semble que les Nations –Unies connaissent la situation qui prévaut dans l’est de notre pays et sont donc en mesure d’identifier les acteurs et les tireurs de ficelle de cette situation.
Face à cette situation, Martin Fayulu et Adolphe Muzito notent que « la population civile congolaise est exténuée et sa résilience a atteint la limite de son élasticité. Les Congolais ne demandent pas autre chose que la fin des massacres des filles et des fils de la RDC ».
Par ailleurs, le Présidium de Lamuka souligne qu’au stade actuel , la RDC est un état failli , une véritable poudrière dont l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs constitue un facteur aggravant de l’instabilité. Pour le présidium de Lamuka , il importe de vider l’étang des frustrations de la population et de l’absence de confiance de celle-ci vis-à-vis des institutions illégitimes ainsi que des animateurs irresponsables et complices.
A cet effet, « le Présidium de Lamuka exhorte la population congolaise à la vigilance , à ne pas se laisser piéger par le démon de la division, sous forme de conflits communautaires, qui , en fait, nous distrait , nous éloigne de l’essentiel et cause sérieusement du tort à la nation au profit des énnemis de la République.
Et d’ajouter : « le Présidium de Lamuka appellent également la population congolaise entière ainsi que toute personne éprise de paix à manifester leur solidarité à l’égard de nos populations de l’est en proie à une campagne d’extermination ».
Il sied de rappeler que depuis un peu plus d’une semaine , à l’appel des organisations de la société civile , des étudiants et des mouvements citoyens , une série de manifestations s’est observée dans toutes les villes et plusieurs cités de la province du Nord-Kivu. Ces manifestations ont été farouchement réprimées par les forces de l’ordre provoquant la mort de sept compatriotes , plusieurs blessés graves et des arrestations arbitraires.
A Goma, des fortes et inquiétantes tensions ont été observées depuis le samedi 10 avril 2021 et ont dégénéré en affrontements entre les communautés entrainant huit morts et plusieurs blessés , des incendies d’habitations , des actes de vandalisme ainsi que de pillage.
Le Hautpanel