Le Secrétaire Général ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a répondu ce mardi, à l’honorable député national Martin Fayulu et Me Théodore Ngoy, sur la demande de destitution du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour violation intentionnelle de la Constitution lors de récentes reformes au sein de la Justice.
«Je voudrais d’abord que l’opinion publique sache qu’à ce jour, l’honorable député national Martin Fayulu et Me Théodore Ngoy sont utilisés par le Front Commun pour le Congo (FCC) qui ne cache plus son hypocrisie envers le Chef de l’État et sa famille politique. Vous vous rappellerez que le député national Jean-Jacques MAMBA du MLC avait été aussi utilisé par le FCC pour faire aboutir la destitution de l’honorable premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc KABUND-A-KABUND», a déclaré Kabuya.
Avant d’ajouter que «Nous ne serons pas des spectateurs dans ce projet macabre annoncé par le FCC via les deux personnalités précitées. L’opinion tant nationale qu’internationale tirera les conséquences de ce qui arrivera. Tout le monde saura au moins que la population congolaise avait déjà vomi le FCC depuis la victoire de son excellence Félix Tshisekedi à la magistrature suprême en décembre 2018.»
Pour rappel, Martin Fayulu avait appelé lundi 31 août 2020, à la destitution du Président Félix Tshisekedi pour violation de la Constitution. C’était lors de la visite du Maitre Théodore Ngoy Chez Fayulu.
« …Il faut que les actes suivent, Monsieur Tshisekedi le sait, il n’est pas légitime, non seulement, il est illégitime, maintenant ils posent des actes en violation intentionnelle de la constitution. On ne peut pas laissez passer cet aspect de chose. Et c’est pour cela, je soutiens totalement l’action de Maitre Théodore Ngoy. Je dis à la population, je dis à tout le monde, Monsieur Tshisekedi court un risque énorme, donc il doit être traité de haute trahison. Voilà ce que nous disons et on ne peut pas prendre à chaque fois pour le Congo les demi-mesures, on ne peut pas à chaque fois pour le Congo, accepter les choses inacceptables, Ce n’est pas parce que ces juges m’ont causé du tort que je dois soutenir la violation intentionnelle de la Constitution. Non, nous sommes des hommes, ici au Congo des hommes et des femmes des principes et des valeurs. Le respect de la constitution est sacré et Monsieur Tshisekedi doit respecter la Constitution», avait déclaré Fayulu.
Le Hautpanel