Bah Ndaw, ancien ministre de la Défense du Mali et colonel à la retraite est nommé ce lundi 21 septembre 2020, président de la transition au Mali, et le Chef de la junte militaire, autrement appelé Comité national pour le salut du Peuple (CNSP), le colonel Assimi Goita, a été nommé vice-président, a déclaré Assimi Goita dans un communiqué.
« Le collège mis en place pour la désignation des personnalités devant conduire la transition, après délibération a désigné : Monsieur Bah NDAW, Président de la transition; Colonel Assimi GOITA, Vice président », a tweeté ce lundi 21 septembre 2020, le Comité national pour le salut du Peuple.
Bah Ndaw et Assimi Goita ont été nommés par un groupe de 17 électeurs choisis par la junte pour superviser une transition de 18 mois qui aboutira à de nouvelles élections au Mali.
Le colonel Goita a précisé que les nouveaux dirigeants de la transition seront assermentés vendredi.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait exigé que le président de la transition soit un civil tout en signalant qu’elle accepterait un soldat comme vice-président tant qu’il ne serait pas éligible pour remplacer le président.
Après le coup d’état contre le président Ibrahim Boubacar Keita, le 18 août dernier, la CEDEAO a maintenu la pression sur la junte militaire au pouvoir pour un transfert du pouvoir à un président de la république civil.
La CEDEAO, qui avait déjà fermé les frontières avec le Mali et imposé les sanctions économiques, après le coup d’état du 18 août, a menacé la semaine dernière de renforcer ses sanctions et d’imposer un embargo total sur le Mali.
Isolé par ces partenaires de la sous -région , le Mali qui ne dispose pas de littoral était obligé de respecter les termes des pourparlers. Reste à savoir comment réagirait la CEDEAO, après cette annonce.
Le Hautpanel