La Commission de Discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a sanctionné les Léopards de la République Démocratique du Congo, après sa double confrontation des barrages qualificatifs à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, entre la RDC et le Maroc.
Selon la mise à jour faite au 28 Avril 2022, la FIFA sanctionne la RDC à payer une amende de CHF 120’000 (Francs suisses ) et à jouer un match sans spectateurs, suite aux jets d’objets, envahissement du terrain de jeu, manquement au maintien de l’ordre public dans le stade et à la bonne organisation du match. C’était lors du match aller des barrages à la Coupe du Monde, le 25 mars 2022 , la RDC accueillait le Maroc au Stade des Martyrs de Kinshasa.
S’agissant du match retour, le Maroc recevait la RDC , au Stade Mohammed VI de Casablanca, le 29 mars 2022. Suite à des jets d’objets lors de cette rencontre, la FIFA sanctionne encore la RDC à payer une amende de CHF 5’000.
Il sied de noter que la FIFA précise que certaines décisions peuvent faire l’objet des recours.
Le Maroc avait pris le dessus sur la RDC et validé son ticket pour la Coupe du Monde Qatar 2022, après avoir fait (1-1 à Kinshasa et 4-1 à Casablanca), lors des barrages qualificatifs à la Coupe du Monde de la FIFA.
Le Hautpanel