La famille biologique du tout premier Premier Ministre Congolais, Patrice Emery Lumumba, a obtenu gain de cause devant la justice belge dans sa démarche visant à récupérer les reliques de leur défunt père, Lumumba.
La nouvelle est tombée ce jeudi 10 septembre 2020, lorsque la justice belge a officiellement annoncé qu’elle est prête à rendre des restes de l’ héros national , Patrice Emery Lumumba.
Le juge d’instruction a décidé que la dent, pourrait être rendue, après un avis positif du parquet fédéral.
Pour le juge d’instruction, la famille est autorisée à venir chercher la dent au greffe, il a décidé que l’objet en question peut être libéré.
Il sied de rappeler que Juliana Lumumba, fille de l’héros national Patrice Lumumba, avait adressé une lettre au roi Philippe, le 30 juin dernier, lors du 60 eme anniversaire d’indépendance de la RDC, lui demandant que les reliques de son père reviennent au Congo et pourqu’ils mettent fin au deuil.
Patrice Emery Lumumba, Premier ministre Congolais en 1960, avait été destitué puis arrêté, par l’armée congolaise sous les ordres de Mobutu et conduit dans la province du Katanga, où il sera assassiné le 17 janvier 1961 par des belges.
Dans un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD en 2000, le commissaire de police Gérard Soete, l’un de ces Belges, qui ont tué Lumumba, a affirmé avoir conservé des dents de M. Lumumba.
A cet effet, En 2016, une dent a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral sur la mort de l’ancien Premier ministre.
La Famille Lumumba remercie la Justice Belge et tous les responsables impliqués dans cette démarche
Dans un communiqué publié jeudi, François Emery Tolenga Lumumba, a remercié la justice belge et tous les responsables impliqués dans la décision concernant la restitution des reliques du premier premier Ministre du Congo Indépendant, Patrice Emery Lumumba sans oublier le peuple belge pour son soutien : Notamment Maitre Marchand et son équipe.
Désormais, une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de nos deux peuples, a-t-il conclu.
Le Hautpanel