« A Beni, 21 camarades dont 3 filles viennent d’être arrêtés par la police pour avoir exigé, à travers une manifestation pacifique, le rétablissement de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, à l’occasion de la journée de la paix 2022. Nous dénonçons et exigeons leur libération immédiate », peut-on lire sur ce tweet de la LUCHA, publié ce mercredi 21 septembre 2022.
Exiger la reprise de la cité frontalière de Bunagana par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD. Congo (MONUSCO), étaient les objectifs de la marche qu’a organisée les militants du mouvement citoyen “Lutte pour le Changement (LUCHA)” ce mercredi 21 septembre courant en ville de Beni.
D’après la cellule de Communication du groupe de pression section de Beni, cette marche a débuté à 08 heures, heure locale, avec comme itinéraire Église Anglicane de Kasabinyole dans la commune Ruwenzori en passant par le rond-point du 30 juin pour chuter devant l’hôtel de ville de Beni où un mémorandum devrait être lu et déposé à l’autorité urbaine.
Ce mouvement citoyen avait demandé à l’autorité urbaine de prendre les mesures nécessaires pour encadrer cette activité qui sera organisée “dans la non-violence, le respect de l’ordre public et des lois du pays.”
Muhindo Mathe