Monsieur Benoit Lwamba Bindu, est élevé à titre posthume, dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de Grand cordon, renseigne une ordonnance du président de la République, Félix Tshisekedi , lue sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Benoit Lwamba était le premier président émérite de la Cour suprême de Justice et ancien président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature. Cette admission est consécutive aux mérites de l’intéressé, remarqués par d’éminents services rendus à la nation congolaise, en tant que l’un de pilastres du pouvoir judiciaire dont il a, à deux reprises dirigé le Conseil supérieur de la magistrature, d’abord comme premier président de la Cour suprême de justice, ensuite comme président de la Cour constitutionnelle et ce, après avoir gravi tous les échelons de la carrière de magistrat.
Cette récompense, à titre posthume du Chef de l’État, est également due à son sens élevé de patriotisme « très ardent et très dévoué » pour la cause nationale et aussi son engagement ainsi que son abnégation, faisant de lui l’un des dignes fils de ce pays.
Pour rappel, Monsieur Benoit Lwamba Bindu, était décédé le lundi 17 janvier 2022 des suites d’une courte maladie à Bruxelles au royaume de Belgique. Il était premier président émérite de la cour suprême de justice, président honoraire de la cour constitutionnelle et du conseil supérieur de magistrature.
Le Hautpanel