Le Ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement , Patrick Muyaya , a animé ce jeudi 30 décembre 2021, une conférence de presse conjointe avec la Réprésentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita.
Au cours de cette conférence de presse, Mme Bintou Keita a salué le partenariat et la franche collaboration entre la Monusco, les Nations unies , avec les autorités congolaises, en vue de ramener la paix et la sécurité en RDC.
“Cette conférence de presse est pour moi bien davantage qu’un exercice de communication. Elle démontre que la MONUSCO, et les Nations Unies dans leur ensemble, sont bien les partenaires des autorités congolaises et s’inscrivent dans une logique d’appui et de soutien à tous les efforts entrepris pour ramener la paix et la sécurité sur tout le territoire de la République démocratique du Congo”, a déclaré la Cheffe de la Monusco.
Abordant le point sur l’attentat à la bombe dans la ville de Beni, le soir de Noël, la Réprésentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, a fait savoir que cette attaque l’avait bouleversée. Et elle réitère ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes.
Bintou Keita a souligné que cette nouvelle tragédie ne fait qu’ajouter aux souffrances des populations de l’est de la RDC. A cet effet, elle affirme que la MONUSCO va continuer à soutenir les FARDC dans sa lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC.
“Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir votre armée, y compris par des opérations offensives conjointes FARDC-MONUSCO contre les groupes armés les plus violents et les plus barbares, en particulier les ADF et la CODECO”, a dit Bintou Keita.
“Ces opérations ont commencé et vont se poursuivre : c’est le sens de la collaboration renforcée que nous avons avec votre armée. Et nous nous tenons également prêts à compléter les efforts faits par les forces de sécurité congolaises dans le cadre de ses opérations conjointes avec l’armée ougandaise, pour une mutualisation des efforts efficace et coordonnée”, a-t-elle ajouté.
Le Hautpanel