Le Président de la République Sud-africaine Cyril Ramaphosa a reçu, ce mardi 9 août 2022 à Pretoria, à Tshwane dans la matinée, une visite de courtoisie du Secrétaire d’État des États-Unis, M. Antony J. Blinken.
Le secrétaire Blinken est en visite de travail en Afrique du Sud où il a coprésidé le mécanisme de dialogue stratégique bilatéral avec le ministre des Relations internationales et de la Coopération, le Dr Naledi Pandor, le lundi 08 août.
Pour Blinken, c’était merveilleux de rencontrer le président sud-africain Ramaphosa.
« Merveilleux de rencontrer le président Cyril Ramaphosa à Pretoria pour renforcer les liens durables entre nos pays et faire avancer les priorités communes à travers le dialogue stratégique États-Unis-Afrique du Sud », a déclaré Blinken.
Le secrétaire Blinken a noté que l’Afrique du Sud, en tant que voix mondiale de premier plan, démocratie constitutionnelle forte, membre du G-20 et leader scientifique, culturel et technologique est essentielle au progrès mondial sur le COVID-19, le climat, la santé mondiale, la démocratie , et la sécurité régionale.
Le secrétaire d’État des États-Unis a remercié le président Ramaphosa de l’avoir accueilli, lui et sa délégation, en Afrique du Sud et a souligné que les États-Unis étaient déterminés à poursuivre ce partenariat solide, dynamique et mutuellement bénéfique.
Le Hautpanel