Le Président National du regroupement politique AFDC/A, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, a remplacé, ce mardi 14 mai 2024, la candidature de l’honorable Serge Bahati au poste de questeur de l’Assemblée nationale par celle de l’honorable Chimène Polipoli, par la nécessité de veiller à l’équilibre nationale et à la représentativité des provinces dans la composition du bureau définitif de la chambre basse du Parlement Congolais.
« Conformément à la Décision N°004/CAB /P/AN/MNPC/2024 du 08 mai 2024 fixant le calendrier de l’Election et de l’Installation du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale, j’ai l’honneur de venir, par la présente, auprès de votre compétence en vue de porter à votre connaissance que le Regroupement Politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A en sigle, donne son consentement à la candidature de l’Honorable Chimène POLIPOLI LUNDA, élue de la circonscription électorale de MALEMBA-NKULU, dans la Province du HAUT-LOMAMI, au poste de Questeur du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale », a écrit Modeste Bahati dans cette correspondance adressée au président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
Et d’ajouter :
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que dans le cadre de la répartition des postes revenant à la Majorité parlementaire, il a été attribué à notre Regroupement AFDC-A la candidature au poste de Questeur de l’Assemblée Nationale. Restant strictement dans cette logique, notre regroupement a décidé d’aligner la candidate POLIPOLI LUNDA Chimène, élue de Malemba-Nkulu dans la Province du Haut-Lomami sur la liste AFDC-A en remplacement du candidat BAHATI MAYGENDE Serge élu de Kabare au Sud-Kivu.
Cette substitution reste conforme à l’esprit et à la lettre du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, plus spécialement en ses articles 25, 26 et 27 ».
A noter que Vital Kamerhe étant du Sud-Kivu et candidat unique au poste de président de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi, le poste de questeur revenant à l’AFDC-A, il fallait un originaire d’une province autre que le Sud-Kivu. Le week-end dernier, la publication du ticket de l’union sacrée de la nation pour le Bureau définitif de l’Assemblée nationale était au cœur d’une controverse.
Le Hautpanel