La course au très convoité titre de Joueur de l’année aux CAF Awards 2024 s’annonce très âpre. Les organisateurs ont conservé intacte la liste complète des cinq noms avant la cérémonie qui se tiendra lundi 16 décembre à Marrakech, au Maroc.
Le suspense s’ajoute à cette soirée qui a été l’une des compétitions les plus disputées de l’histoire des CAF Awards, avec cinq candidats exceptionnels espérant inscrire leur nom dans la riche histoire du football sur le continent.
La cérémonie de remise des CAF Awards 2024 se déroulera au Palais des Congrès et débutera à 19h00 heure locale (18h00 GMT/ 20h00 heure du Caire/ 21h00 heure de l’Afrique de l’Est).
Voici un rappel des joueurs qui sont toujours en lice pour le prix du Joueur Masculin de l’Année, par ordre alphabétique de leur Association Membre.
SIMON ADINGRA (CÔTE D’IVOIRE)
Club : Brighton & Hove Albion, Angleterre
L’ailier Adingra a été un élément clé de la Côte d’Ivoire dans son parcours en montagnes russes vers le titre de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 à domicile en février.
Il a marqué l’égalisation à la 90e minute lors d’une victoire après prolongation contre le Mali en quart de finale et a fourni deux passes décisives lors de la finale contre le Nigeria, permettant aux Éléphants de mettre derrière eux un début de campagne difficile pour soulever le trophée. Il a été nommé Meilleur Jeune Joueur du tournoi.
Le joueur de 22 ans a également été un élément clé de Brighton & Hove Albion en Premier League cette année civile, faisant partie d’une jeune équipe de joueurs passionnante et talentueuse.
SERHOU GUIRASSY (GUINÉE)
Club : Borussia Dortmund, Allemagne
Guirassy a marqué un nombre remarquable de 30 buts en autant de matchs pour l’équipe de Bundesliga allemande de Stuttgart lors de la saison 2023-24 et a poursuivi cette forme après son transfert au Borussia Dortmund pour la nouvelle campagne.
En Bundesliga, Guirassy a inscrit 28 buts cette saison, battant ainsi le précédent record de Stuttgart, établi par Mario Gómez en 2008-2009, avec 25 buts. Seul l’attaquant du Bayern Munich Harry Kane a inscrit plus de buts que lui cette saison.
Le joueur de 28 ans a marqué 23 buts pour son club et son pays au cours de la période sous revue (janvier-octobre 2024), dont un triplé pour la Guinée contre l’Éthiopie lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF, Maroc 2025, et deux autres une semaine plus tard contre le même adversaire.
ACHRAF HAKIMI (MAROC)
Club : Paris Saint-Germain, France
Hakimi est depuis longtemps l’un des arrières droits les plus réguliers du football européen et a connu une excellente année avec le Paris Saint-Germain, qu’il a aidé à remporter un troisième titre consécutif en Ligue 1 française la saison dernière.
Le PSG a réalisé le « doublé » en s’imposant en finale de la Coupe de France contre Lyon en mai, tandis que Hakimi a également aidé le Maroc à remporter une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris.
Avec sa qualité et son leadership, il reste une figure clé de l’équipe nationale du Maroc et a disputé 14 sélections internationales en 2024, marquant lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 contre la République démocratique du Congo.
ADEMOLA LOOKMAN (NIGERIA)
Club : Atalanta, Italie
Lookman a été dans la forme de sa vie en 2024, aidant son équipe de Serie A italienne, l’Atalanta, à devenir candidate au titre et à remporter le trophée de l’UEFA Europa League, un premier trophée majeur pour le club en 61 ans.
Le joueur de 27 ans a inscrit un triplé lors du match décisif, permettant à l’Atalanta de devenir la seule équipe de la campagne 2023-24 à infliger une défaite au Bayer Leverkusen, club de Bundesliga allemande, alors que l’attaquant a réalisé l’une des plus belles performances finales de l’histoire du football européen.
Lookman a également aidé le Nigeria à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF en Côte d’Ivoire 2023, où il a perdu contre le pays hôte. Ses performances, et ses trois buts, ne sont pas passées inaperçues puisqu’il a été nommé dans l’équipe du tournoi.
RONWEN WILLIAMS (AFRIQUE DU SUD)
Club : Mamelodi Sundowns, Afrique du Sud
Les arrêts spectaculaires des penaltys du gardien Williams lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 resteront longtemps dans les mémoires puisqu’il a été capitaine de l’Afrique du Sud vers la médaille de bronze.
En chemin, ils ont battu le Maroc, mieux classé, en huitièmes de finale, avant que Williams, héroïque aux tirs au but, ne permette à l’équipe de battre le Cap-Vert et la RD Congo. Il a également aidé les Bafana Bafana à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2025 et a été nominé pour le Trophée Yashin de la FIFA pour le meilleur gardien de but en 2024.
Le joueur de 32 ans a aidé son club des Mamelodi Sundowns à établir un record commun de 11 buts encaissés en 30 matchs en Premiership sud-africaine, alors que les Brésiliens ont remporté un septième titre de champion national consécutif, un record.