Le Tout Puissant Mazembe a battu Petro Atletico de Luanda sur le score de (2-1), samedi 6 avril 2024 à Luanda en Angola, en quart de finale retour de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Les corbeaux retrouvent le carré d’or de cette compétition continentale cinq ans après.
Les angolais de Petro Atletico évoluant à domicile, ont ouvert le score par Jonathan Rubio à la 29e minute, avant que Philippe Kinzumbi n’égalise à la 82e minute, permettant à ce moment à Mazembe de se qualifier. A la 90+6e minute, Joel Beya a corsé l’addition pour le 2-1.
Pour l’entraineur du TP Mazembe, Lamine NDIAYE, n’a jamais douté des capacités de son équipe à se sublimer même dans la dure adversité. Le nul de 0-0 à l’aller dans un match où les occasions étaient multiples, le retard d’un but au retour, le fait de louper une belle occasion : rien ne faisait abdiquer les « noir et blanc ». Le Tout Puissant Mazembe a eu la force de renverser la situation.
Voici un condensé des propos du coach Lamine en conférence de presse d’après-match.
De l’entame timide du match
“Je pense qu’au match aller, on méritait largement de gagner. Personne ne nous accordait la chance au retour, et on était assez timides en première mi-temps. On n’a pas joué le coup à fond, on a joué avec le frein en main.
Y croire jusqu’au bout
On fait une bonne deuxième mi-temps où on a davantage attaqué. Déjà en fin de la première mi-temps, on loupe une superbe occasion qu’on a mis à côté… On s’est accroché et on a eu d’autres opportunités qui nous ont permis d’égaliser. Ensuite, le match est devenu décousu et sur un contre, on a mis le deuxième but. Bravo aux garçons qui ont crû jusqu’au bout. Je vous ai dit que nous sommes venus pour jouer et se qualifier…
En deuxième mi-temps, l’adversaire a reculé un peu. Ils ont voulu garder le ballon pour conserver le résultat. Nous en avons profité pour monter d’un cran.
L’excellente seconde période
On n’était pas intimidé, c’était un choix, même si ce n’était pas le bon, de leur laisser le ballon, on a attendu. On est mené 1-0 puis on rate une grosse occasion. On n’avait plus rien à perdre, il fallait jouer. Notre manière n’est pas d’attendre, on se préfère souvent jouer. Et en jouant, on se crée des situations parce que jouer comme on l’a fait en deuxième mi-temps, c’est comme ça qu’il faut attaquer le match.
Gagner à l’extérieur
On a fait un grand match, on a battu une grande équipe. Je pense que le fait d’arracher la victoire ici prouve qu’on peut espérer gagner partout.
Demi-finales contre Al Ahly
Laissez-nous digérer cette victoire avant de penser à Al Ahly… Il est vrai que c’est l’équipe la plus titrée, le champion en titre et difficile à jouer. Je pense qu’on aura notre chance parce qu’arriver en demi-finale n’est pas simple. Ça va se jouer sur deux manches. On va tout faire pour réussir un très bon match aller, parce que nous allons recevoir en premier.
Le Hautpanel