La Côte d’Ivoire a humilié l’Algérie, tenante du titre, en s’imposant sur la note de 3-1, ce jeudi 20 janvier 2022 , lors de la dernière journée du groupe E, au Stade Japoma de Douala à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021.
Les Fennecs qui avaient seulement besoin d’une victoire pour se qualifier au second tour, sont tombés devant les Éléphants conquérants.
Les ivoiriens ont rapidement ouvert le score à la 22e minute par Franck Kessié, avant qu’Ibrahim Sangara ne double la mise à la 39e minute. La côte d’Ivoire mène à la pause 2-0 devant l’Algérie.
Au retour des vestiaires, les Algériens reviennent avec les meilleures intentions pour obtenir un résultat. Mais c’était sans compter sur la solide équipe ivoirienne.
A la 54e minute, la Côte d’Ivoire va alourdir le score grâce au but de Nicolas Pépé. Trois minutes plus tard, les coéquipiers de Rais Mbolhi obtiennent un pénalty suite à une faute sur Belaili. Le capitaine d’Algérie Riyad Mahrez manque son tir à la 57e minute.
Les Fennecs vont réussir à sauver l’honneur à la 73e minute par Sofiane Bendebka pour les 3-1.
C’est clair que les hommes de Djamel Belmadi sont passés à côté de leur Coupe d’Afrique des Nations, alors que l’Algérie était annoncée comme un candidat sérieux au titre.
Dans l’autre match du groupe, la Guinée équatoriale a validé son ticket pour les huitièmes de finale en battant la Sierra Leone 1-0 à Limbé.
Au classement du Groupe E, la Côte d’Ivoire termine en tête avec 7 points devant la Guinée équatoriale 6 points , en deuxième position. La Sierra Leone est troisième avec 2 points et l’Algérie dernière avec 1 point.
Le Hautpanel