La Guinée s’est inclinée face au Zimbabwe sur le score de 1-2, ce mardi 18 janvier 2022, au stade Ahmadou Ahidjou de Yaoundé, lors de la dernière journée du Groupe B à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021.
Malgré deux défaites lors des deux premières journées, le Zimbabwe a joué cette rencontre à fond pour faire un résultat face à la Guinée.
Les Warriors ont surpris le Syli National, en ouvrant le score par l’entremise de Knowledge Musona (26e) qui a repris de la tête un corner de Never Tigere. Avant la pause, Kudakwashe Mahachi (43e) a réussi à doubler la mise pour le plus grand bonheur des supporters Zimbabwéens.
Le Syli National va réduire le score en seconde période par son capitaine Naby Keita (49e) qui a conclu un joli travail individuel en dribblant deux défenseurs avant d’envoyer le ballon dans les filets.
Les Guinéens ont continué à pousser mais sans parvenir à atteindre les buts de Talbert Shumba. Une victoire pour les Warriors qui sauvent l’honneur dans cette 33e édition de la CAN.
Dans l’autre rencontre du groupe, le Malawi et le Sénégal se sont neutralisés (0-0) .
Cette rencontre entre la Guinée et le Zimbabwe était historique puisque dirigée par l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga qui est devenue la première femme arbitre à officier lors d’un match de Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies.
Au classement du Groupe B, le Sénégal termine leader avec 5 points et est qualifié pour les huitièmes de finale, suivi de la Guinée 4 points, elle aussi qualifiée malgré sa défaite contre le Zimbabwe. Le Malawi est troisième avec 4 points, alors que le Zimbabwe est dernier avec 3 points.
Le Hautpanel