Les Étalons du Burkina Faso se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021, après leur victoire sur le Gabon (1-1, 8 tirs au but à 7) ce dimanche 23 janvier 2022, au Stade Omnisport de Limbé, lors du match des 8es de finale.
Après une rencontre très disputée entre les deux équipes, le sort a finalement décidé la victoire des Étalons.
Les Burkinabés ont dès le début de la rencontre mis la pression dans le camp Gabonais, jusqu’à obtenir un penalty. L’attaquant Issa Kabore du Burkina Faso a été fauché suite à un tacle tardif du gabonais Sidney Obissa. A la 18e minute, Bertrand Traoré tire le penalty et le manque (0-0).
Les Gabonais vont rapidement réagir, mais la volée de Boupendza dans la surface de réparation burkinabé n’a pas atteint la cible.
Juste avant la demi-heure de jeu, Bertrand Traoré se ressaisit pour donner l’avantage au Burkina Faso après une belle passe en profondeur d’Aboubacar Ouattara à la 28e minute.
Au cours de cette rencontre, le Gabon a été réduit à 10 joueurs après le limogeage du défenseur Sidney Obissa pour un deuxième carton à la 65e minute. Avec l’avantage numérique, le Burkina Faso a contrôlé le match en créant de nombreuses occasions mais ils n’ont pas réussi à alourdir le score.
Bien avant la fin du match, Adama Guira a marqué un but contre son camp permettant ainsi au Gabon de croire à la qualification. Le capitaine gabonais Bruno Ecuele Manga est monté haut sur un un corner qui a été détourné par Adama Guira (1-1).
Les deux équipes n’ont pas réussi à se séparer tout au long du match. La prolongation également n’a pas donné un vainqueur. C’est seulement aux tirs au but que le Burkina Faso l’a emporté devant le Gabon (8-7).
Le Burkina Faso affrontera la Tunisie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021.
Le Hautpanel