Les Comores ont crée la sensation ce mardi 18 janvier 2022, en battant le Ghana sur le score de (3-2) , au stade Roumdé Adjia de Garoua, lors de la dernière journée du Groupe C dans cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies , Cameroun 2021.
Les Comores qui n’avaient pas marqué le moindre point avant le match étaient théoriquement hors compétition avant le coup d’envoi. Car ils avaient deux défaites en phase de groupe, face au Gabon (1-0) et au Maroc (2-0).
Malgré leur manque d’expérience face au Ghana quadruple champion d’Afrique, les Comores n’ont pas laissé assez de temps pour souffler à leurs adversaires. Une contre-attaque rapide débouche finalement sur le but du capitaine El-Fardou Mohamed (4e).
Le cauchemar du Ghana ne faisait que commencer ! Une faute grave du capitaine Andre Ayew sur le gardien comorien Boina Ben lui a valu un carton rouge à la 23e minute. Ayew tentait de profiter d’un rebond et a fini par blesser le gardien, qui a dû être remplacé à la 24e minute par son collègue Ahamada Nadhoim.
Le deuxième but des Comores est survenu à la 61e minute grâce à Ahmed Mogni, qui a percé quatre défenseurs et a glissé le ballon au fond des filets.
Le Ghana a réagi par Richmond Yiadom (63e) et Alaxander Djiku (76e), mais ces éfforts n’ont pas permis aux Black Stars de remporter le match. A la 86e minute, Ahmed Mogni offre la victoire aux Comores (3-2).
Dans l’autre match du groupe, le Gabon a fait un match nul avec le Maroc (2-2).
Au classement du groupe C, le Maroc termine en tête avec 7 points, suivi du Gabon 5 points. Les Comores montent à la 3e place avec 3 points , alors que le Ghana est éliminé avec 1 point.
Le Hautpanel