L’avant-dernière étape de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, Côte d’Ivoire 2023, verra le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud émerger comme les quatre demi-finalistes de la 34e édition de la plus importante compétition sportive du continent. événement.
Quatre équipes, chacune avec un récit unique, analysé par Cafonline.com :
Nigeria
Les Super Eagles sont l’équipe la plus expérimentée à ce stade. Pour sa 16e participation à une demi-finale de la CAN TotalEnergies de la CAF, le Nigeria ne vise qu’une chose : s’assurer une place en finale. Bien qu’il soit entré dans le tournoi en tant que favori, le Nigeria a dû faire face à des défis, notamment avec un match nul contre la Guinée équatoriale. Alors que l’accent était mis sur leurs prouesses offensives, la défense s’est montrée résiliente, encaissant un seul but.
Stat clé : les hommes de José Peseiro sont la seule équipe à atteindre la demi-finale sans jouer de prolongations.
RD Congo
L’anticipation est devenue réalité lorsque la République Démocratique du Congo a remporté sa première victoire dans la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF, Côte d’Ivoire 2023. Face à la Guinée en quarts de finale, les Léopards ont fait preuve de force, surmontant un but précoce du Syli National pour s’imposer 3-1. . Cette victoire marque la cinquième fois dans l’histoire de la RD Congo qu’elle atteint les demi-finales de la Coupe des Nations.
Statistique clé : Chaque fois que la RD Congo remportait la CAN en 1968 et 1974, elle éliminait le pays hôte en demi-finale. En 1968, ils ont battu l’Éthiopie 2-3 après prolongation, et en 1974, l’Égypte a perdu sur le même score.
Côte d’Ivoire
Le 22 janvier 2024, les éléphants ont fait la une des journaux du monde entier. Quasiment éliminés après une défaite 4-0 face à la Guinée équatoriale, ils ont rebondi en éliminant le champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Lors d’une victoire spectaculaire contre le Mali, le but d’Oumar Diakité à la dernière minute a assuré sa place en demi-finale. Lors de leur neuvième participation en demi-finale, la Côte d’Ivoire affronte la RD Congo, ouvrant la voie à une revanche de la demi-finale de 2015 où les Éléphants sont sortis victorieux sur un score de 3-1 à Bata, en Guinée équatoriale.
Statistique clé : La Côte d’Ivoire a remporté son premier match de Coupe des Nations en prolongation depuis les quarts de finale de 1992, qu’elle a finalement remporté.
Afrique du Sud
Les Bafana Bafana reviennent au sommet, mettant fin à 24 ans d’absence des demi-finales de la Coupe des Nations. Les Sud-Africains ont impressionné en éliminant le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde, puis en ajoutant le Cap-Vert, jusqu’alors invaincu. Leur voyage se poursuit en demi-finale, où ils affrontent des adversaires familiers.
Statistique clé : lors de sa dernière participation en demi-finale, l’Afrique du Sud a subi une défaite 2-0 contre le Nigeria en 2000.
Source : CAF