La République Démocratique du Congo et le Maroc se quittent dos à dos (1-1), ce dimanche 21 janvier 2024 au stade Laurent Pokou, lors de la deuxième journée du groupe F, de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Côte d’Ivoire 2023.
Les Lions de l’Atlas ont pris l’avantage en seulement six minutes lorsque Hakimi a marqué le but de la tête après avoir été lancé par Hakim Ziyech. Mais les Léopards n’ont pas baissé les bras pour se créer des occasions afin de revenir dans la partie.
A la 42e minute, la RD Congo obtient un penalty après vérification à la VAR suite à une main marocaine dans la surface de réparation.
Cédric Bakambu se charge d’exécuter le tir et le rate lorsque Yassine Bounou a plongé sur la droite mais le ballon est passé à côté avant même que le gardien marocain puisse intervenir.
Le sélectionneur-manager de la RD. Congo Sébastien Desabre procède à plusieurs changements pour ajuster son équipe. Bakambu sort et Kalala Mayele monte. Meschack Elia remplace Théo Bongonda, ensuite Gael Kakuta cède sa place à Silas Katompa.
Ces changements ont permis aux Congolais de continuer d’insister dans le camp adverse jusqu’à obtenir la faille à 15 minutes de la fin. Sur une passe en retrait d’Elia Meschack, Silas Katompa Mvumpa fixe Yassine Bounou et égalise.
Les deux équipes n’ont pas pu se séparer lors de cette rencontre mais toutes deux gardent l’espoir d’atteindre les huitièmes de finale.
Il sied de préciser que lors de la première journée, la RD Congo avait fait match nul contre la Zambie (1-1), et de son côté le Maroc avait étrillé la Tanzanie (3-0).
Au classement du groupe F, le Maroc est en tête avec quatre points, la RD Congo deuxième avec deux points.
Le mercredi 24 janvier 2024, le Maroc affrontera la Zambie tandis que la RD Congo affrontera la Tanzanie lors de leurs derniers matches du groupe F.
Le Hautpanel