Les Super Eagles du Nigeria ont atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2023, après avoir battu les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, aux tirs au but 4-2, suite à un match nul 1-1 aux termes de 120 minutes de jeu, lors d’une demi-finale dramatique en Côte d’Ivoire.
William Troost-Ekong a ouvert le score pour les Nigérians sur penalty à la 63e minute après que Victor Osimhen ait été jugé tombé à l’intérieur de la surface de réparation.
L’équipe nationale senior sud-africaine a continué à pousser jusqu’à obtenir la faille dans le camp du Nigeria à la 90e minute grâce à Teboho Mokoena, qui a également battu le gardien nigérian Stanley Nwabali sur penalty.
Les deux équipes ont terminé les 90 minutes sur le score de parité 1-1.
A dix, les hommes de l’entraîneur Hugo Broos se sont battus très dur pour protéger leur camp des assauts du Nigeria, après que Grant Kekana a été expulsé dans les dernières minutes de la prolongation. L’arbitre égyptien Amin Omar a autorisé un coup franc après avoir consulté le VAR.
Aux tirs au but, le Nigeria a été plus fort que l’Afrique du Sud 4-2. Le gardien Stanley Nawabali a sorti le grand jeu pour envoyer les Super Eagles en finale de la CAN 2023 .
Les Bafana Bafana affronteront désormais l’équipe perdante lors de la deuxième demi-finale entre les hôtes, la Côte d’Ivoire et la RD Congo, pour la troisième place, samedi.
Le Hautpanel