La République Démocratique du Congo a envoyé sa liste provisoire de 45 joueurs à la Confédération africaine de football (CAF), conformément au règlement de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 dont la phase finale se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes ivoiriennes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
Mercredi 20 décembre 2023, la liste provisoire du sélectionneur –manager Sebastien Desabre a été dévoilée par la CAF.
Ci-dessous la liste complète :
Gardiens
Lionel Mpasi ; Dimitry Bertaud ; Esdras Kabamba ; Siadi Baggio
Défenseurs
Brian Bayeye ; Gédéon Kalulu ; Jordan Ikoko ; Mukoko Amale ; Chancel Mbemba ;
Bope Bokadi ; Dylan Batubinsika ; Rocky Bushiri ; Arsène Zola ; Axel Tuanzebe ;
Glody Ngonda; Arthur Masuaku ; Vital Nsimba ; Joris Kayembe, Henock Inonga Baka.
Milieux de terrain
Pelly Ruddock Mpanzu ; Omenuke Mfulu ; Samuel Moutoussamy ; Edo Kayembe ;
Charles Pickel ; Aaron Tshibola ; Arnaud Lusamba ; Gaël Kakuka ; William Balikwisha ;
Neeskens Kebano ; Grady Diangana ; Chadrac Akolo ; Makabi Glody.
Attaquants
Aldo Kalulu ; Jonathan Okita ; Jackson Muleka ; Jonathan Bolingi ;
Yoane Wissa ; Théo Bongonda ; Simon Banza ; Ben Malango,
Cédric Bakambu ; Meschack Elia ; Fiston Mayele ; Silas Katompa ; Gaëtan Laura.
Selon le règlement, chaque association membre participante (PMA) qualifiée pour la phase finale doit soumettre une liste provisoire de 55 joueurs maximum au plus tard le 14 décembre 2023.
Suite à une décision du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF, les associations membres participantes (PMA) se verront accorder une équipe finale de 27 joueurs, soit quatre de plus que les 23 initiaux des tournois précédents. L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation.
Dans le cas où une équipe soumet une équipe finale composée de 24 à 27 joueurs, seuls 23 d’entre eux seront disponibles pour la sélection pour chaque match du tournoi.
En outre, la date limite pour la présentation des équipes finales du tournoi est le 3 janvier 2023, soit exactement dix (10) jours avant le match d’ouverture.
Par ailleurs, un joueur de l’équipe finale ne peut être remplacé qu’après une blessure grave au moins 24 heures avant le premier match de l’équipe, après approbation du certificat médical par la Commission médicale de la CAF.
Le Hautpanel