Mercredi 17 mai 2023, le Territoire de Kalehe a accueilli une délégation de haut niveau des Agences des Nations Unies conduite par la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Madame Bintou Keita, accompagnée du Représentant Adjoint en charge de la coordination humanitaire et de la responsable de OCHA en République Démocratique du Congo.
Cette délégation était venue compatir de vive voix avec les populations de Bushushu et Nyamukubi affectées par la catastrophe naturelle qui avait dévasté cette partie du territoire à la suite des éboulements provoqués par des fortes pluies dans la nuit du 4 mai dernier.
Au nom de la communauté humanitaire du système des Nations Unies, Mme Bintou Keita s’est entretenu avec les autorités locales sous le regard attentif du Ministre Gaston Cissa Wa Numbe des ITPR, dépêché sur les lieux par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje dont l’appel à la solidarité nationale et internationale est en train de porter des fruits. La délégation s’est enquis de la situation, essentiellement au site de Bushushu, et rencontré les communautés des deux villages principalement affectés.
En réponse à cet appel lancé par le Gouverneur du Sud-Kivu, la Représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC a annoncé une assistance humanitaire de la famille des Nations Unies de l’ordre de 3 millions de dollars.
Les autorités locales ont loué cette initiative et remercié les humanitaires pour ce geste sans oublier de saluer les efforts fournis par le Gouvernement tant provincial que national en leur faveur.
Filias Lukungya Amosi/Gouvernorat du Sud-Kivu