Les nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont entrés en fonction depuis ce vendredi 29 Octobre 2021, après la cérémonie de remise et reprise entre l’équipe sortante dirigée par Corneille Nangaa et celle dirigée par Denis Kadima, nouveau Président de la CENI.
En présence des membres de la plénière sortante et entrante , des cadres et agents de la Centrale électorale, Denis Kadima, a pris possession de ses bureaux à Kinshasa -Gombe.
Investie le 22 Octobre dernier par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par ordonnance présidentielle, cette nouvelle équipe de la CENI a prêté serment le 26 Octobre 2021 à la Cour Constitutionnelle.
La Cour Constitutionnelle a reçu les serments des 12 membres du bureau de la CENI récemment investis Avec à leur tête Denis Kadima Kazadi. C’est le Président de la haute Cour, Dieudonné Kaluba qui a reçu le serment de cette équipe électorale qui s’est engagée à respecter la constitution et les lois de la RDC, et les secrets de délibération, même s’ils ne faisaient plus partie de la CENI.
Chacun des 12 membres a eu à prononcer ces paroles : “Je jure sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la République du Congo, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Commission Électorale Nationale Indépendante”.
Le président Dieudonné Kaluba leur a rappelé qu’il leur reste une obligation, celle relative à la déclaration de leurs patrimoines dans les 30 jours qui suivent.
Le Hautpanel