Le deuxième vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, conduit une délégation de la centrale électorale à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce lundi 9 janvier 2023, Il a échangé avec les membres du comité provincial de sécurité dans les perspectives d’impliquer toutes les parties en vue de la participation inclusive à l’enrôlement des électeurs.
Avec les membres du comité provincial de sécurité réunis au tour du Gouverneur de la province, lieutenant-général Constant Ndima Kongba ; la délégation de la centrale électorale a notamment partagé les préoccupations liées à la sensibilisation surtout à l’enrôlement des électeurs qui est programmé à partir de la mi-février prochain au Nord-Kivu et dans la deuxième aire opérationnelle.
Devant la presse, il s’est dit encouragé par la réceptivité dont ont fait montre ses interlocuteurs avec qui ils ont étudié les voies et moyens pour que les opérations se déroulent pacifiquement et conjointement avec toutes les forces vives.
« La CENI est résolument engagée et déterminée à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel », a assuré le 2e vice-président Didi Manara.
Et d’ajouter que toutes les parties prenantes ont intérêt à se joindre à cette Institution d’appui à la démocratie car, a-t-il prévenu, « ceux-là qui pensent encore que c‘est du fictif, sont très en retard et qu’il n’y a qu’une seule voie celle de se joindre à la CENI pour que les scrutins se déroulent pacifiquement».
Le Hautpanel