A quelques jours du match de quart de finale entre la République démocratique du Congo et le Cameroun, au Stade Japoma de Douala, une bonne nouvelle est venue soulager le camp Congolais ce mercredi 27 janvier 2021, après avoir enregistré plusieurs cas de covid-19 dans sa délégation, en début du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN ).
Quatre personnes ont été guéries de la COVID-19, dont le coach principal et trois autres joueurs. Le sélectionneur Florent Ibenge et les deux gardiens, Matampi Vumi Ley et Guy Serge Mukumi Mulamba, ainsi que le milieu Doxa Gikanji se sont entraînés , mercredi dans la soirée, avec le groupe au terrain annexe du stade Japoma de Douala.
Selon le docteur Jean-Pierre Bungu Kakala, médecin de Léopards, les neuf autres joueurs dont trois en isolement à Yaoundé et six en quarantaine à Douala sont toujours en observation et pourront rejoindre l’équipe dès que leurs cas passent de la positivité à la négativité.
Avec les trois joueurs récupérés, la RDC compte un effectif de 24 joueurs sur les 33 enregistrés pour la compétition. L’équipe passera un énième test Covid-19, ce jeudi 28 janvier 2021, en prévision du match de quart de finale de ce samedi au stade Japoma entre la RD.Congo et le Cameroun.
Pour le Docteur Bungu, il y a 147 cas dans l’ensemble, soit une dizaine dans chaque délégation. A en croire une source proche des Diables Rouges du Congo, deux entraîneurs, le titulaire et l’adjoint, ont failli louper le dernier match de leur équipe face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye. Les résultats présentés douteux ont été déclarés négatifs.
Le Hautpanel