Léopards de la République démocratique du Congo, entrera en lice ce dimanche 17 janvier 2021, face aux Diables Rouges du Congo, Congo pour le compte du groupe B, lors de ce sixième Championnat d’Afrique des Nations , au Cameroun.
Le Sélectionneur des Léopards de la RDC s’est exprimé samedi 16 Janvier, à la conférence de presse d’avant match au stade Japoma du Cameroun.
Pour Jean Florent Ibenge, la RDC est déterminée à battre le Congo Brazzaville, à l’issue de 90 minutes.
« On sait que c’est un match difficile. C’est un derby. Tout le monde nous voit favori, mais ce n’est pas vrai. Car la dernière confrontation officielle, ils nous ont éliminés du Chan Maroc 2018 même si nous les avons battus en match amical à Kinshasa. On a un adversaire costaud dès le départ. A nous de nous préparer pour rendre la meilleure copie possible et puis que cette fois-ci qu’à l’issue de 90 minutes, nous soyons victorieux », a déclaré Ibenge.
S’agissant du retard de préparation de Léopards locaux pour le Chan Cameroun 2020, Florent Ibenge a fait savoir que les matches des compétitions africaines interclubs ont été à la base de cette situation.
« Chaque pays a ses petits problèmes. On est dans la Covid-19. Il se trouve que chez nous le championnat ne s’est pas arrêté. On a continué à jouer. On a commencé tardivement parce que la Confédération africaine de football avait prévu des matches d’Interclubs en janvier 2021. V.Club et Mazembe ont joué le 6 et DCMP le 5 janvier 2021. Ces trois clubs sont les gros fournisseurs de l’équipe du Chan », a précisé Ibenge.
Il pense que comme le championnat ne s’est pas arrêté au pays, son équipe aura peut-être l’avantage au niveau du rythme et peut-être un désavantage au niveau de la cohésion par rapport à d’autres pays comme le Cameroun et le Congo.
« Ces équipes ont pu se regrouper depuis longtemps. Ces nations ont chacune une équipe qui se connait et qui est bien rodée. Mais la RDC a un peu plus de rythme. Chaque pays à ses atouts. Mais on est sur la ligne de départ et on est à 16 équipes. Au moment du go, une seule équipe va remporter. Chacun a sa chance mais nous nous allons jouer notre chance à fond », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Florent Ibenge a apprécié les infrastructures sportives du stade Japoma de Douala, les terrains d’entrainement 1 et 2 ainsi que le stade. Il pense que d’autres pays d’Afrique suivront cet exemple pour doter le continent des infrastructures modernes
Le Hautpanel