Les États-Unis reculent dans leur guerre commerciale contre la Chine. Le président Donald Trump décide ce samedi 12 avril 2025 de supprimer les surtaxes sur les smartphones et les ordinateurs importés depuis la Chine.
Jeudi 10 avril, les États-Unis imposent pourtant des droits de douane de 145 % sur plusieurs produits chinois.
Mais aujourd’hui, ils annoncent une exemption pour certains produits électroniques, notamment les smartphones, les ordinateurs et les semi-conducteurs.
Ces derniers ne sont plus soumis à la surtaxe de 10 % prévue pour la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis.
Cette décision soulage de nombreux consommateurs américains. Beaucoup craignaient une forte hausse des prix, car ces appareils sont souvent fabriqués en Chine.
Malgré la tension avec la Chine, Donald Trump reste confiant. Il dit vouloir trouver un accord avec Pékin. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, affirme que le président est « très ouvert à un accord ».
L’objectif de Donald Trump est aussi de relocaliser les usines aux États-Unis. Mais les changements rapides dans sa politique douanière surprennent de nombreux observateurs.