Le ministre chinois des Affaires étrangères, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, Wang Yi, se rendra à New York (Etats-Unis) pour présider la réunion du Conseil de sécurité, le 29 novembre prochain, en tant que président tournant du Conseil de sécurité des Nations Unies ce mois-ci, a annoncé ce lundi 27 novembre 2023, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin. Il affirme que la Chine tiendra une réunion du Conseil de sécurité de haut niveau sur la question palestino-israélienne.
Au sujet des attentes de la Chine, lors de cette réunion à New York, Wang Wenbin a fait savoir que son pays cherche à parvenir à un cessez-le-feu et mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas, protéger les civils palestiniens et finalement adopter le « Plan » à deux États pour prendre des mesures concrètes.
« Ce conflit israélo-palestinien a causé un grand nombre de victimes civiles et de catastrophes humanitaires. La communauté internationale y a prêté une attention particulière et attend du Conseil de sécurité des Nations Unies qu’il assume sa responsabilité première de maintenir la paix et la sécurité internationales et jouer un rôle constructif .
Récemment, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2712 sur la question palestino-israélienne. Il s’agit de la première résolution adoptée par le Conseil de sécurité depuis le début du conflit palestino-israélien actuel. C’est également la première résolution adoptée par le Conseil de sécurité sur la question palestino-israélienne depuis la fin 2016. mesures initiales pour promouvoir un cessez-le-feu et contribuera à éviter de plus grandes crises et catastrophes humanitaires» , a-t-il déclaré.
«En tant que président tournant du Conseil de sécurité ce mois-ci, la Chine espère organiser une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur la question palestino-israélienne afin de promouvoir des échanges approfondis entre toutes les parties et de parvenir à un consensus pour atténuer la crise humanitaire à Gaza, parvenir à un cessez-le-feu et mettre fin à la guerre, protéger les civils et finalement adopter le « Plan » à deux États pour prendre des mesures concrètes et apporter les contributions nécessaires pour promouvoir une solution globale, juste et durable à la question palestinienne », a ajouté Wang Wenbin.
Le Hautpanel