Le Député national Claudel André Lubaya a déclaré, ce mardi 1er novembre 2022, que le régime du Président Félix Tshisekedi est à blâmer, avec la tournure des événements dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Pour le Président national de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDAO), au prétexte d’une ambiguïté «diplomatie agissante», Kinshasa s’est fourvoyé dans des engagements obscurs avec ses voisins, y compris avec le M23, sans en révéler le contenu à la Nation.
« Avec la tournure des événements dans l’Est, KINSHASA est à BLÂMER. Au prétexte d’une ambiguïté vantée comme «diplomatie agissante !!», KINSHASA s’est fourvoyé dans des engagements obscurs avec ses voisins, y compris avec M23, sans en révéler le contenu à la Nation», a déclaré Claudel André Lubaya sur Twitter.
Il regrette que le régime du Président Félix Tshisekedi par ses décisions, fait payer au pays un lourd tribut avec des souffrances de nos compatriotes à l’Est.
« Plus d’une fois, KINSHASA a été prévenu. Il a fait sourde oreille, au mépris de l’opinion publique et en violation des lois de la République. Cela a mal tourné. Le pays en fait les frais. Nos compatriotes dans l’Est en subissent les affres. Des gens doivent répondre de leurs actes».
L’honorable Claudel André Lubaya réclame ainsi des sanctions contre les auteurs de cette situation que travers la RD Congo.
«Le sursaut patriotique agité aujourd’hui comme nécessité ne doit pas être un soutien à la compromission ni une prime à l’impunité. Le patriotisme congolais est inné. Il n’a pas besoin des incantations. Les manifestations de Goma et partout ailleurs en sont l’illustration », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le mouvement terroriste M23, soutenu par le Rwanda cause des destructions et des déplacements des centaines des milliers des femmes, enfants et vieillards à l’Est de la RDC, notamment dans la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru. Ce groupe terroriste occupe depuis plusieurs mois, quelques localités du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord Kivu.
Le Hautpanel