Les États Généraux de la Communication et Médias (EGCM), ont fermé ses portes ce samedi 29 janvier 2022, au chapiteau de l’Espace Kamesha, à la commune de Gombe. A cette occasion, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a exhorté les journalistes congolais à ressentir la joie de disposer d’une presse libre et responsable.
Le Chef de l’État estime qu’après ces trois jours des travaux, les professionnels des médias sont bien outillés pour une presse forte et à la hauteur de la République Démocratique du Congo.
Il a également rassuré la presse congolaise du soutien du gouvernement qui se mettra à l’œuvre pour se pencher sur les recommandations issues des états généraux de la communication et médias.
«Il nous faut une presse responsable. On doit guérir le pays de la désinformation et casser cette inadéquation entre le dire et le faire», a-t-il renchéri.
Soulignant son appui et accompagnement à l’EGCM, M. Tshisekedi a insisté sur la manière de favoriser le bon exercice de la liberté de la presse et son encadrement ainsi que sur la réinvention de la presse congolaise. C’est pourquoi, il a appelé à une reforme de ce secteur, c’est-à-dire disparaître ou s’adapter pour ne pas rater le train de la révolution numérique, ajoutant que sans une presse libre, la démocratie et l’État de droit ne sont qu’un leurre.
Il a, en outre, exhorté les professionnels des médias congolais à devenir des alliés dans la lutte contre les antivaleurs tels que le tribalisme, le népotisme et la corruption.
Le Hautpanel