Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président l’Union Africaine, participera, sur invitation de la chancelière fédérale allemande, Angela Merkel, à la conférence économique Compact with Africa (CwA) qui se tient ce vendredi 27 août 2021 à Berlin, en Allemagne.
Le G20 Compact with Africa (CwA) a été initié sous la présidence allemande du G20 en 2017 pour promouvoir l’investissement privé sur le continent africain.
Actuellement, 12 pays africains ont rejoint l’initiative : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie.
L’Afrique du Sud, membre du G20, copréside l’initiative aux côtés de l’Allemagne.
Les réunions de Berlin comprendront un sommet du G20 sur l’investissement, ainsi qu’une réunion distincte des chefs d’État et de gouvernement, où des discussions auront lieu sur les moyens d’améliorer l’environnement des affaires et d’augmenter les investissements en Afrique.
La conférence discutera également de la production de vaccins en Afrique, qui est essentielle pour permettre aux pays africains de reconstruire plus forts, plus rapidement et de manière plus inclusive, et pour garantir que les économies africaines post-pandémiques deviennent plus résilientes et équitables.
Le Sommet du G20 sur l’investissement du CwA, s’ouvre ce vendredi 27 août 2021 à 16h00. Il sera suivi d’un point de presse de la chancelière Angela Merkel, du président Cyril Ramaphosa et du président Felix Tshisekedi, le même jour à 19h30.
Le Hautpanel