Le président des Émirats arabes unis Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan a annoncé, ce vendredi 1er décembre 2023, la création d’un fonds de 30 milliards de dollars pour des solutions climatiques mondiales.
Conçu pour combler le déficit de financement climatique et faciliter un accès abordable, le fonds vise à stimuler la collecte et l’investissement de 250 milliards de dollars américains d’ici 2030. Cela a été révélé lors de l’ouverture par Son Altesse du Sommet mondial d’action pour le climat, organisé lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) à Expo City Dubaï.
Dans sa déclaration d’ouverture, Son Altesse a accueilli les dirigeants du monde, les chefs de gouvernement, leurs délégations et les représentants d’organisations internationales aux Émirats arabes unis lors de leur participation au Sommet mondial d’action pour le climat.
Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan a déclaré que la réunion d’aujourd’hui intervient à un moment où le monde est confronté à de nombreux défis, le changement climatique affectant tous les aspects de la vie. Il a souligné que les Émirats arabes unis ont investi 100 milliards de dollars américains dans l’action climatique et les énergies renouvelables et propres et qu’ils s’engagent à investir 130 milliards de dollars supplémentaires au cours des sept prochaines années.
Son Altesse a également parlé du rôle du père fondateur du pays, feu Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, qui a inculqué à son peuple un engagement profondément enraciné en faveur de la conservation des ressources naturelles et de la durabilité.
Avant le début du sommet, Son Altesse et Son Excellence António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, ont reçu des dirigeants mondiaux, des chefs de délégations de pays et des représentants d’organisations internationales, au cours desquels des photos de groupe ont été prises.
La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Voici le texte de la déclaration d’ouverture du Président lors du Sommet mondial action climat :
Vos Altesses et Excellences,
Votre Excellence le Secrétaire général des Nations Unies,
Invités distingués,
La paix soit sur vous tous,
Je vous souhaite la bienvenue aux Émirats arabes unis et à la COP28. Je vous remercie d’avoir participé à ce sommet.
Notre réunion intervient à un moment où le monde est confronté à de nombreux défis, dont le plus important est le changement climatique et son impact sur tous les aspects de la vie.
Chers invités,
Les Émirats arabes unis ont un bilan établi en matière d’action climatique.
Au cours des dernières décennies, nous avons renforcé nos capacités dans le secteur des énergies renouvelables et propres.
Nous avons établi une voie nationale vers la carboneutralité d’ici 2050.
Les Émirats arabes unis se sont engagés à réduire leurs émissions de 40 % d’ici 2030.
À ce jour, nous avons investi 100 milliards de dollars américains dans le financement de l’action climatique, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et propres. Nous nous engageons également à investir environ 130 milliards de dollars américains au cours des sept prochaines années.
Chers invités,
Lorsque nous nous sommes engagés à accueillir la COP28, nous nous sommes engagés à rassembler le monde pour qu’il s’unisse, travaille et tienne ses promesses.
Nous trouvons des voies pratiques pour accélérer la transition mondiale vers une croissance économique durable.
Le manque de financement est depuis longtemps l’un des principaux obstacles à la promotion de l’action climatique à l’échelle mondiale.
C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer la création d’un fonds de 30 milliards de dollars pour les solutions climatiques mondiales. Ce fonds est spécifiquement conçu pour combler le déficit de financement climatique, en garantissant la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité à grande échelle. Son objectif est de stimuler la collecte et l’investissement de 250 milliards de dollars d’ici 2030.
Chers invités,
Avant de terminer, j’aimerais vous raconter l’histoire d’un leader qui croyait en l’amour de la terre et au respect de la nature tout en établissant des moyens de conserver ses ressources.
Conscient que la véritable richesse des nations réside dans leurs peuples, il a travaillé main dans la main avec eux pour nourrir la terre.
Nos réalisations d’aujourd’hui témoignent de son engagement à forger un avenir meilleur.
Ce dirigeant est Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, père fondateur des Émirats arabes unis. Il est un symbole de son développement, ayant joué un rôle central dans l’élaboration de son passé, guidant son présent et traçant la voie de son avenir.
Le Hautpanel