La cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, a décidé lundi 13 novembre 2023, de renvoyer l’affaire de l’ex-premier ministre Matata Ponyo, sur le présumé détournement des deniers publics du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo au 18 mars 2024, a-t-on appris de source judiciaire.
« Après le prononcé, la Cour a avancé deux raisons pour justifier ce renvoi au 18 mars 2024 dans une matière qui requiertcependant célérité :
Consceinte qu’un des prévenus est candidat à l’élection présidentielle, la Cour a estimé qu’en sa qualité de garant des droits fondamentaux, elle s’abstient de perturber l’exercice normal du droit d’être élu du concerné en cette période électorale.
Dès après le scrutin, il s’ouvre la phase du contentieux des résultats qui se clôture officiellement le 11 mars 2024. Il sied de préciser à ce sujet que le contentieux électoral est une matière spéciale qui requiert célérité. A ce propos, la célérité qu’impose le processus électoral exige des règles particulières avec un calendrier contraignant et des délais impératifs et incompréhensibles », a écrit la Cour constitutionnelle dans ce communiqué.


