Le président des États-Unis d’Amérique Joe Biden a reçu en audience, ce mercredi 10 Novembre 2021 à la Maison Blanche, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.
Au cours de ces échanges, les deux personnalités ont discuté principalement sur des questions d’actualité internationale urgente. Il s’agit de la COVID-19, la situation à la frontière UE-Biélorussie, la question de l’Ukraine ainsi que du programme Build Back Better World et European Global Gateway.
« J’ai eu une réunion très productive aujourd’hui avec le président Biden à la Maison Blanche. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois au cours des deux dernières semaines. Et nous nous sommes réunis au sommet du G20 à Rome et à la COP26 à Glasgow. Là-bas, nous avons lancé ensemble plusieurs initiatives sur les thèmes du changement climatique, par exemple, ou du commerce ou d’autres questions géopolitiques.
Par conséquent, aujourd’hui, nous nous concentrions principalement sur des questions d’actualité internationale urgente. Tout d’abord, bien sûr, nous avons discuté de la pandémie et que, malgré les progrès de la vaccination aux États-Unis et dans l’Union européenne, nous devons être très vigilants pour que cela ne se transforme pas en une pandémie de non vaccinés. Et nous devons faire tout notre possible pour que les taux de vaccination augmentent. Nous sommes également conscients et déterminés à nous assurer que nous gardons à l’esprit notre objectif de vacciner 70 % de la population mondiale d’ici l’année prochaine. Il y a donc encore beaucoup d’efforts à faire.
Nous nous concentrions alors sur la situation à la frontière UE-Biélorussie. Il ne s’agit pas d’une question bilatérale de la Pologne, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Biélorussie. C’est un défi pour l’ensemble de l’Union européenne. Et ce n’est pas une crise migratoire. C’est la tentative d’un régime autoritaire pour tenter de déstabiliser ses voisins démocrates. Cela ne réussira pas. Nous connaissons les modèles. Nous sommes habitués à cela, en voyant comment il y a eu la tentative d’influencer nos élections démocratiques. Nous voyons les cyberattaques. Nous voyons la désinformation. Maintenant, nous avons cette attaque hybride en instrumentalisant les migrants à la frontière UE-Biélorussie. Et nous devons protéger nos démocraties de ce genre de jeu de pouvoir géopolitique cynique. C’est ce dont j’ai discuté avec le président Biden lors de la réunion de la Maison Blanche.
Cela a ensuite conduit à la question de l’Ukraine. Nous convenons que nous soutenons pleinement l’intégrité territoriale de l’Ukraine et nous soutenons également pleinement l’Ukraine dans sa tentative de moderniser et de transformer l’économie et de renforcer sa résilience, également sur la voie choisie.
Nous avons ensuite discuté de la situation sur l’île d’Irlande. Il est très important que l’accord trouvé dans le protocole et l’accord de retrait soient en place, car ils offrent la possibilité de maintenir la paix et la stabilité sur l’île d’Irlande. Nous sommes donc disposés, en tant qu’Union européenne, à faire preuve de la plus grande flexibilité, et nous avons fait preuve de la plus grande flexibilité au sein du protocole, mais il est important de s’en tenir à ce que nous avons convenu et signé ensemble, de travailler avec cela.
Et enfin, nous avons discuté des infrastructures. C’est l’initiative ‘Build Back Better World’ et ‘European Global Gateway’ qui se renforcent mutuellement. Nous savons que nous construisons sur les mêmes principes. Et maintenant, nous cherchons à identifier ensemble les projets les plus prometteurs dans lesquels nous pouvons investir, dans nos initiatives communes. C’était donc un bref résumé», a déclaré la présidente von der Leyen à l’issue de sa rencontre avec le président des États-Unis Joe Biden.
.
Le Hautpanel