Le Vice-premier, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières de la République Démocratique du Congo (RDC), Peter Kazadi, a reçu samedi 16 décembre 2023, dans son cabinet de travail, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Kenya en RDC, à la suite de la création d’un mouvement rebelle contre le régime de Kinshasa sur le sol kenyan.
Peter Kazadi a exprimé à son hôte l’indignation du Gouvernement congolais, de ce qu’un nouveau mouvement rebelle ayant pour objectif de déstabiliser la République Démocratique du Congo a été créé et annoncé depuis le sol kenyan.
Au Chargé d’affaires de l’Ambassade du Kenya en RDC, le VPM a rappelé que cette attitude viole la charte qui régit la Communauté d’Afrique de l’Est et qui interdit aux États membres d’entretenir ou d’abriter sur leurs territoires respectifs, des groupes armés qui déstabilisent les pays membres de la Communauté.
Au nom du Gouvernement congolais, le VPM Peter Kazadi Kankonde a demandé au Kenya de faire cesser cet activisme sur son territoire.
Pour rappel, vendredi 15 décembre à Nairobi, Corneille Nangaa, ancien président de la CENI s’est allié au groupe armé Pro-Rwanda du M23 pour la création d’un mouvement politico-militaire baptisé « Alliance fleuve Congo », en présence de Bertrand Bisimwa, Président du M23.
Le Hautpanel