Le Président de la République Félix Tshisekedi a exprimé vendredi 12 janvier 2024, lors de la cent-vingtième et unième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, sa satisfaction au sujet des retombées de la Conférence des parties des Nations Unies pour le Climat, qui s’est tenue à Dubaï en novembre dernier, principalement celles relatives à la levée de Fonds de partenariat pour la Nouvelle Economie du Climat dont les souscriptions s’élèvent à 62 millions de dollars américains. Ce Fonds négocié dans le cadre du Forest and Climat Leaders Partnership a vu la contribution de pays tels que la France, les États-Unis d’Amérique ou encore l’Allemagne.
Ce Fonds va principalement servir à structurer notre marché carbone au niveau légal et technique, afin que puissent être valorisés nos crédits carbones, spécialement autour de la question des tourbières. Cette étape charnière, permettra la création dans notre pays d’un marché carbone transparent et de haute intégrité ; ce qui aura, sans aucun doute, pour effet d’attirer bien plus d’investisseurs dans notre marché, a fait savoir Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement dans ce compte rendu.
A ceci s’ajoute, le Fonds pour la création de l’Institut du Bassin du Congo pour la Nouvelle Economie du Climat, financé par la Fondation Bezos Earth Fund, et dont l’implantation se fera dans notre pays.
Cet Institut, qui aura une vocation à la fois nationale et régionale, réunira des experts et des scientifiques de renommée nationale et internationale pour travailler sur les questions liées à l’économie du Climat, en République Démocratique du Congo et dans la région du Bassin du Fleuve Congo. Cet institut va coordonner, voire centraliser les recherches des organismes existants dans le domaine du climat, afin de créer une cohérence des politiques sur le climat dans notre pays et définir une stratégie globale du climat à court, moyen et long terme.
La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, et le Ministre des Finances, en collaboration avec son cabinet, ont été instruits de travailler en synergie en vue de garantir la bonne exécution de ces fonds. Il conviendra, toutefois, de s’assurer de procéder, en amont, à une bonne sélection des projets ; tout comme de veiller à mettre à la disposition, à temps, à nos partenaires, les informations nécessaires pour une meilleure coordination.
Tout au long de ce processus, et même avant son lancement, il conviendra aussi, de passer au peigne fin notre registre de crédit carbone, notamment son cadre légal, et combler les lacunes existantes afin de faciliter la continuité des projets liés à la Nouvelle Economie du Climat avec nos partenaires. S’agissant de l’Institut du Bassin du Congo pour la Nouvelle Economie du Climat, le Président de la République a instruit la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, le Ministre de la Recherche Scientifique, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat à identifier, dans les plus brefs délais, un site qui pourra accueillir ce noble Institut, de même que les meilleurs spécialistes qui pourront travailler avec son cabinet, afin de faire de ce pôle scientifique, un pôle d’excellence et de référence internationale.
Le Hautpanel