Le Présidium de la coalition Lamuka réuni le vendredi 26 février 2021 à Kinshasa, sur convocation de Martin Fayulu, son actuel Coordonnateur a pris acte de l’auto-exclusion de Bemba et Katumbi.
C’est ce qui ressort d’ un communiqué final sanctionnant cette rencontre, la plateforme de l’opposition dit prendre acte de l’auto-exclusion de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, qui ont rejoint l’Union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
“Le Présidium observe que Messieurs Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont librement adhéré à l’Union sacrée de la Nation. Étant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou à un regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées, le Présidium prend acte de leur retrait volontaire de Lamuka et de celui de leurs partis politiques respectifs,” peut-on lire dans ce communiqué signé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito dont une copie est parvenue à la rédaction de Lehautpanel.com.
Signalons que le même document précise que la coordination de cette plate-forme sera désormais assumée de manière alternative par les deux membres restants du présidium notamment Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Le Hautpanel