Face à la crise persistante en République démocratique du Congo, quatre grandes figures de l’opposition Joseph Kabila, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Delly Sesanga unissent leurs voix.
Dans une déclaration commune rendue publique mercredi 30 avril 2025, ils appellent à l’ouverture urgente d’un dialogue interne et inclusif, estimant que seule une solution portée par les Congolais eux-mêmes peut garantir une paix durable.
Ils reconnaissent certaines avancées diplomatiques entre la RDC, le Rwanda et le M23. Mais ils pensent que ces accords ne règlent que les problèmes militaires et extérieurs, sans toucher aux vraies causes internes de la crise.
Selon eux, les vraies causes sont la mauvaise gouvernance, les violations des droits humains, la fraude électorale et le manque de liberté.
Ils disent que la solution militaire ne fonctionne pas et que seul un vrai dialogue entre Congolais peut apporter la paix.
Ils soutiennent l’initiative de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette initiative propose un Pacte social pour la paix, dirigé par les Congolais eux-mêmes.
Enfin, ils demandent aux partenaires internationaux, comme l’Union africaine, Doha et Washington, de soutenir cette démarche de la CENCO-ECC, qu’ils considèrent comme la plus légitime et inclusive.