L’honorable Cyril Ramaphosa Matamela est réélu Président de la République d’Afrique du Sud, après sa victoire 283 voix sur 400, vendredi 14 juin 2024, lors de la première séance de l’Assemblée nationale du 7ème Parlement au Cap.
Le président Ramaphosa récemment élu prêtera serment devant le juge en chef lors de l’investiture présidentielle qui se tiendra le 19 juin 2024 dans les bâtiments de l’Union à Tshwane.
Discours de remerciement du Président Cyril Ramaphosa à l’occasion de son élection à la présidence de la République, Assemblée nationale, vendredi 14 juin 2024
Madame la Présidente,
Madame la Vice-présidente, Monsieur le Juge en chef,
Chefs de tous les partis politiques représentés à cette Assemblée nationale,
je vous félicite Président et Vice-président pour votre élection.
Je suis touché et honoré que les membres de cette Assemblée nationale aient décidé, par leurs votes ce soir, de m’élire président de la République d’Afrique du Sud.
C’est avec plaisir que j’accepte. Ce sera encore une fois un privilège de servir cette grande nation en tant que président. C’est une grande responsabilité.
Je tiens à remercier tous les dirigeants pour vos messages de félicitations. Vos messages sont un appel clair à travailler ensemble. Vos messages constituent un puits d’encouragements, de bons conseils et de sagesse. Je passerai du temps à lire vos messages et à en tirer des enseignements. Je crois que j’apprendrai beaucoup de ce que vous avez dit.
Je voudrais remercier les députés de cette auguste Assemblée qui ont voté pour moi et qui, par leur vote, m’ont investi et m’ont accordé leur confiance. J’ai l’intention de travailler avec tous les membres et même avec ceux qui n’ont pas trouvé la voie claire pour voter pour moi.
Nous sommes tous Sud-Africains et je servirai tous et travaillerai avec tous.
L’importance des votes pour les membres du bureau, le Président, le Vice-Président et le Président, ne réside pas dans le résultat que vous avez obtenu mais dans la signification historique de ce vote et de ce moment.
Le fait que plusieurs partis qui s’étaient opposés mais qui représentent la plupart des électeurs sud-africains aient décidé de travailler ensemble pour obtenir ce résultat a donné naissance à une nouvelle ère pour notre pays.
Je crois sincèrement que nous vivons une époque d’espoir et d’inclusion. En tant que partis politiques divers, nous nous sommes affrontés lors des élections que nous venons de tenir.
L’élection a été très contestée et parfois source de division.
Lorsque j’ai pris la parole lors de la cérémonie d’annonce des résultats de la CEI, j’ai déclaré : « Les résultats de l’élection ont clairement montré que le peuple sud-africain attend de ses dirigeants qu’ils travaillent ensemble pour répondre à leurs besoins. Ils attendent des partis pour lesquels ils ont voté qu’ils trouvent un terrain d’entente, qu’ils surmontent leurs divergences, qu’ils agissent et travaillent ensemble pour le bien de tous.»
La dure réalité des résultats de nos dernières élections est qu’aucun parti représenté dans cette Chambre n’a obtenu une majorité absolue pour travailler seul au niveau législatif ou exécutif.
Par leurs votes, notre peuple attend de tous les partis qu’ils travaillent ensemble dans le cadre de notre constitution et qu’ils travaillent ensemble en tant que partis politiques pour atteindre les objectifs d’une société démocratique fondée sur le non-racisme, le non-sexisme et la justice et pour assurer la stabilité et la paix. Notre objectif doit donc être de relever le triple défi de la pauvreté, du chômage et des inégalités et de promouvoir la prospérité pour tous.
C’est dans ce contexte que nous, en tant que partis politiques ayant participé aux élections de 2024 et obtenu les sièges que nous occupons actuellement, devons nous engager à coopérer pour travailler ensemble de deux manières à travers un Parlement volontaire d’unité nationale et un gouvernement volontaire d’unité nationale. .
Honorables députés,
Il s’agit d’un moment historique dans la vie de notre pays, qui exige que nous devons travailler et agir ensemble pour consolider notre démocratie constitutionnelle et l’État de droit, avec l’intention claire de construire une Afrique du Sud pour tout son peuple.
C’est dans cette optique que je déclare accepter la mission que vous me confiez. Travailler avec vous tous pour servir le peuple sud-africain.
Je tiens à remercier le juge en chef d’avoir dirigé les débats de la première séance avec beaucoup de compétence, de patience et un excellent leadership.
Je vous remercie tous, honorables membres de cette Assemblée, pour le décorum dont vous avez fait preuve ici aujourd’hui.
J’ai écouté attentivement les promesses faites ici concernant le décorum qui sous-tendra le fonctionnement de cette Chambre au cours de cette septième législature. Je vous souhaite à tous une bonne nuit de sommeil après une dure journée de travail visant à donner effet à la volonté de notre peuple.
Je te remercie.
Le Hautpanel