L’AS Roma a annoncé, ce mardi 16 janvier 2024, la confirmation de Daniele De Rossi comme entraîneur-chef du club romain jusqu’au 30 juin 2024. Cette décision du club romain tombe après le licenciement de l’entraineur portugais José Mourinho du poste d’entraîneur-chef de ce club ce matin.
“L’AS Roma est heureuse de confirmer que Daniele De Rossi a été nommé entraîneur-chef jusqu’au 30 juin 2024. Après une carrière de joueur de 18 ans à l’AS Roma, De Rossi rentrera chez lui en tant qu’entraîneur-chef, son premier match étant le prochain match de Serie A du club contre Vérone samedi soir au Stadio Olimpico”, peut-on lire dans ce communiqué du club italien.
“Nous sommes heureux de pouvoir confier la direction de l’AS Roma à Daniele De Rossi, car nous pensons que le leadership et l’ambition qui l’ont toujours défini peuvent s’avérer décisifs pour atteindre les objectifs de l’équipe jusqu’à la fin de la saison”, ont déclaré Dan et Ryan Friedkin. Nous étions conscients du lien indissoluble de Daniele avec le club, mais son enthousiasme à accepter le poste pour les prochains mois nous a convaincu encore plus de sa capacité à être un guide pour les joueurs et un fier représentant des valeurs du club. Bienvenue à la maison, Daniele De Rossi revient à Rome après avoir joué pour le club”, ajoutent-ils.
Né à Rome et diplômé de l’académie du club, Daniele a rejoint l’AS Roma à l’adolescence en 2000, faisant ses débuts en équipe première en 2001 avant de s’imposer rapidement comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde.
“Je voudrais remercier la famille Friedkin de m’avoir confié la responsabilité du rôle d’entraîneur principal de la Roma. De mon côté, je ne connais pas d’autre moyen que le dévouement, les sacrifices quotidiens et tout ce que j’ai pour faire face aux défis qui nous attendent. d’ici la fin de la saison“, a déclaré De Rossi.
Et d’ajouter : “L’excitation de pouvoir s’asseoir sur notre banc est indescriptible. Tout le monde sait ce que Roma représente pour moi. Cependant, le travail qui nous attend tous a déjà pris la priorité. Nous n’avons ni le temps ni le choix d’être compétitifs, de nous battre pour nos objectifs et d’essayer de les atteindre, qui sont les seules priorités que mon équipe et moi-même nous sommes fixées.”
De Rossi a fait 616 apparitions et marqué 63 buts pour les Giallorossi toutes compétitions confondues, se classant deuxième du record de tous les temps du club.
Au niveau du club, il a remporté la Coppa Italia à deux reprises, en 2007 et 2008, ainsi qu’une Supercoppa en 2007. En plus de ses réalisations record avec la Roma, Rossi a également mené une carrière internationale réussie.
Il a disputé 117 matchs sous le maillot italien et a représenté les Azzurri dans huit grandes compétitions internationales. En 2006, il remporte la Coupe du monde avec ses coéquipiers de la Roma, Francesco Totti et Simone Perrotta.
Après avoir pris sa retraite du football, De Rossi a rejoint l’équipe d’entraîneurs de l’équipe nationale italienne, où il a remporté le trophée du Championnat d’Europe le 11 juillet 2021 au stade de Wembley, avant de prendre la direction de la SPAL la saison dernière.
Le Hautpanel