À Kinshasa, le Président Félix-Antoine Tshisekedi parle ce mardi 29 avril 2025, de la Déclaration de principes signée entre la RDC et le Rwanda. Il dit que c’est un bon pas vers la paix. Cet accord se fait avec l’aide des États-Unis.
Lors d’une conférence de presse avec le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco, Tshisekedi promet de ramener la paix en RDC. Il dit qu’il veut une paix vraie et durable.
Il ajoute qu’il reste engagé envers le peuple congolais et qu’il continue à respecter les efforts des partenaires internationaux.
De son côté, le Président Umaro Sissoco reçoit une médaille honorifique. Félix Tshisekedi le nomme grand coordonnateur dans l’ordre national Kabila Lumumba. C’est pour saluer son travail pour la paix et le panafricanisme.
Les deux chefs d’État veulent renforcer les liens entre leurs pays. Une commission d’experts congolais et guinéens va bientôt se former. Elle va réfléchir à l’ouverture d’ambassades et à d’autres projets communs.