Le Prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, a rappelé à la communauté nationale et internationale qu’une partie de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, est sous occupation étrangère alors que le Congo n’est ni à vendre ni à diviser.
« 300 jours que la ville stratégique de Bunagana au Nord-Kivu est sous occupation étrangère : la RDC n’est ni à diviser ni à vendre ! » A rappelé ce samedi 8 avril, Dr Denis Mukwege.
Cette interpellation du médecin congolais tombe au moment où les troupes ougandaises de la force de l’East African Community (EAC), sont arrivées à Bunagana, fin mars de l’année courant, pour récupérer les zones qui étaient autrefois contrôlées par les terroristes du M23 dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi pour la paix à l’Est de la RDC. Mais chose grave, les militaires ougandais de l’EAC cohabitent, contre toute attente, avec le M23.
Dans sa tribune publiée le 24 février 2023, intitulée « Malgré l’espoir suscité, les promesses sont loin d’être tenues », le Chirurgien Gynécologue Congolais a appelé la communauté internationale de sanctionner le Rwanda et l’Ouganda, deux Etats voisins de la RD Congo qui soutiennent le groupe terroriste M23.
« C’est dans ce contexte que nous saluons les communiqués des États-Unis d’Amérique, de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’UE qui, rappelant l’importance de l’intégrité et de la souveraineté de la RDC, a condamné les crimes commis par le M23 et a appelé à la cessation du soutien rwandais afin d’aider à résoudre la crise au Nord-Kivu », avait écrit Mukwege.
En outre, le fondateur et médecin directeur de l’Hôpital Panzi avait également recommandé aux politiciens, diplomates et responsables institutionnels qui cherchent à contribuer à la paix dans l’Est du Congo, de sanctionner le régime de Kigali, sponsor numéro un des terroristes M23.
«Vos appels, demandes et exhortations ne sont ni compris ni respectés par le régime de Kigali. Il est impératif que les États-Unis d’Amérique, l’UE, la France, le Royaume-Uni et d’autres partenaires adoptent des sanctions politiques et économiques et suspendent l’assistance militaire au Rwanda tant qu’il soutiendra le M23 et attaquera la RDC. C’est le seul langage qui conduira à des effets concrets et mettra fin à l’ingérence rwandaise dans l’est du Congo», avait dit Denis Mukwege.
Et d’ajouter : « Nous appelons également la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et les autres partenaires multilatéraux et bilatéraux à s’inspirer d’une politique de conditionnalités afin que l’aide internationale soit désormais liée au strict respect des engagements pris dans le cadre de l’Accord-cadre et au respect des droits de l’homme ».
Le Hautpanel